Une vision événementielle de l'Histoire : le cas de l'événement divergent en uchronie

Dans une de ses nouvelles, Un Coup de tonnerre, Ray Bradbury pousse à l’extrême le principe de l’uchronie événementielle. Cette nouvelle ne répond pas aux critères des puristes pour être considérée comme une véritable uchronie, puisqu’on y trouve un voyage dans le passé, mais il convenait de la signaler en vertu de sa qualité illustrative de la vision événementielle de l'Histoire.

Des chasseurs du XXIe siècle retournent dans les temps préhistoriques pour y traquer le dinosaure. De multiples précautions sont prises, car comme l’explique le guide, faisant sienne la théorie du chaos : « Supposons que nous tuons accidentellement une souris ici. Cela signifie que nous détruisons en même temps tous les descendants futurs de cette souris. Et tous les descendants des descendants des descendants de cette souris aussi. Qu’arrivera-t-il alors des renards qui ont besoin de ces souris pour vivre ? Privé de la nourriture que représentent dix renards, un lion meurt de faim. Un lion de moins et toutes sortes d’insectes, des aigles, des millions d’êtres minuscules, sont voués à la destruction. Et voici ce qui pourrait arriver cinquante-cinq millions d’années plus tard. Un homme des cavernes va chasser, pour se nourrir, un sanglier ou un tigre. Mais vous, vous avez détruit tous les tigres de la région. Et l’homme des cavernes meurt de faim. Et cet homme n’est pas un homme parmi tant d’autres. Non, il représente toute une nation à venir. C’est comme si vous égorgiez un des petits fils d’Adam. Le poids de votre pied sur une souris peut déchaîner un tremblement de terre dont les suites peuvent ébranler, jusqu’à leurs bases, notre planète et nos destinées. »

Malgré ces avertissements, un chasseur imprudent écrasera un papillon. A leur retour, en 2055, les résultats des élections présidentielles qui se sont déroulées quelques jours avant leur départ, s’en retrouvent changés.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_divergent_en_uchronie#Une_vision_.C3.A9v.C3.A9nementielle_de_l.27Histoire (version de décembre 2011)

Commentaires

Un tel scénario est très stimulant sur le plan de la fiction, mais il semble fort aussi fort naïf dans la conclusion proposée : si un événement lointain dans le temps a un impact sur le monde, ou bien tout est changé, ou bien rien ne l’est. C'est le même principe que pour MRCA qui est à l'oeuvre.