Idées et projets d'entreprises
(Emmanuel Dion, 1990-2020, en cours d'agrégation)

Je décris ci-dessous un certain nombre d'idées et projets d'entreprises que je n'aurai sans doute jamais le temps de mettre à exécution moi-même; j'ai déjà à plusieurs reprises eu l'occasion de lancer des projets commerciaux (qui ont tous échoué), mais aussi à l'inverse d'imaginer sans chercher à les mettre en place des projets qui ont au contraire connu un grand succès (par exemple, pendant mes études, j'ai lancé sur le campus d'HEC un projet d'évaluation anonymes de photographies voisin de celui qui donna naissance à Facebook).

J'estime que j'ai désormais davantage à gagner à rendre ces idées publiques car je n'aurai désormais ni le temps ni l'argent ni l'énergie nécessaires à les appliquer moi-même. Je préfère simplement prendre date de manière à pouvoir me prévaloir de leur antériorité le cas échéant, et espérer un peu naïvement que dans l'hypothèse où l'une d'entre elles inspirerait un entrepreneur connaissant ultérieurement la fortune, celui-ci saurait se montrer généreux envers sa source originelle.

Internet pure player

[Wikipédia d'opinion]: Il manque un site de référence, un Wikipédia délibérément subjectif, présentant des sujets et non des concepts isolés, explicitement construit sur l’opposition de thèses, d’arguments, d’idées: Wikipédia dans l’ampleur et l’esprit, Procon.org dans l’intention, Voyageforum dans l’esprit collaboratif, qui reprendrait des principes d’évaluation inspirés d’Amazon, Allociné ou Tripadvisor, en l’élevant à la puissance 2 ou 3 (j’entends par là, une évaluation des évaluateurs), et des principes de guidage inspirés du web analytics. Quora existe déjà, mais il souffre de deux défauts : les questions sont dispersées, et non regroupées en thèses se divisant en idées élémentaires, et permettant par agrégation d’affronter des idéologies les unes aux autres ; d’autre part le principe d’évaluation des réponses reste trop primitif. Il faudrait plutôt envisager d’évaluer non seulement les réponses ponctuelles, mais les évaluateurs eux-mêmes, et ceci à une combinaison de niveaux (élémentaires et méta, les évaluateurs étant eux-mêmes évalués par des évaluateurs d’évaluateurs d’évaluateurs… et même idéalement de combiner les approches), voire de les situer dans un espace factoriel qui permettrait, outre des hiérarchisations globales, des rapprochements de sensibilité permettant à chacun de progresser par capillarité et mimétisme dans son « parcours d’opinion » sur un mode personnalisé. (Journal, 6/03/20)

{Certification de date publique automatisée] : outil/site de certification de date par archivage officiel. Au-delà de la certification passive par les archives du net, il s’agirait plutôt d’une certification active et ciblée, sur demande automatisée pour l'enregistrement, publique en consultation. (Journal, 12/10/17)

Projets d'influence

[Lettre ouverte]: Lettre ouverte à Bill Gates le culpabilisant pour son action en Afrique et lui démontrant (chiffres et graphiques à l’appui) le bien fondé à investir plutôt massivement dans le contrôle des naissances [d'une part][...], l’anticipation par l’humanité de la singularité technologique [d'autre part]. (Journal, 3/11/17)